jeudi 17 janvier 2013

Flashback #4: ma première japonaise



Les températures descendant,
je découvre petit à petit d'autres choses dans ma garde-robe trop remplie... 
Un petit flashback* s'imposait donc...



Non pas que j'avais oublié un jour avoir réalisé cette robe
- je l'adore -
mais elle est très très chaude et il faut qu'il fasse vraiment
froid, froid, froid pour que je le mette...



Cette robe est ma première couture japonaise, réalisée il y a tout juste 3 ans.
Elle est coupée dans un tissu acheté à l'époque en solde chez Mondial Textile...
du temps où je ne comprenais rien à quel tissu servait à faire quoi
et il est fort envisageable que ce joli lainage aubergine légèrement pailleté
soit en fait du tissu d'ameublement...
mais, chuuut, d'accord? c'est comme ça qu'on apprend...



Et le modèle?
Il s'agit de la robe n°20 du livre japonais Otona - No Couture One Piece
(le #5 pour les JCA).
Ma première couture japonaise, donc...


Je n'étais déjà pas douée pour le côté invisible de la fermeture invisible...
En plus, elle ne sert à rien et ça fait 3 ans que je me dis que je devrais l'enlever..

Comme je suis attentive à ce que d'autres racontent,
j'avais bien compris - avant de m'y mettre -
que mon gabarit ne correspond en rien à celui prévu dans les patrons japonais.
je fais 30cm de trop, pèse 30 kilos de trop et ai les nichons 15cm trop bas...

Je crois donc me souvenir que copier et adapter  le patron papier
m'a pris plusieurs heures étant donné que je vérifiais chaque
mesure avec de vrais vêtements ou d'autres patrons.


 Mais j'avoue que je ne sais pas vous en dire beaucoup plus...
La seule amélioration dont je suis sûre - et il faudrait être bigleuse -
est que j'ai ajouté quelques fleurs coupées à cru pour
enjoliver l'encolure que je trouvais trop sageouille


* celles qui suivent se rappeleront(clic) que j'avais décidé de faire cette série de flashbacks afin de vous montrer mes ptites coutures du début, celles réalisées avant le début de ce blog. Il est vrai que cette robe est déjà apparue sur ce blog (clic) alors qu'il avait tout juste une semaine mais, à l'époque, je n'aurais jamais osé montré un vêtement porté... vous auriez aperçu mes rondeurs... et - pire - ma tête, mes cheveux, tout ça... bref... cette scéance de rattrappage me semblait se justifier... et puis, il semblerait que j'avais une autre robe le même week-end, du même livre, une grise... vivement ce week-end que nous en fassions des photos...

kot kot kot fait la poulette... ça va... je sors...


28 commentaires:

  1. Elle est chouette, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. je l'aime toujours vraiment beaucoup

      Supprimer
  2. Et pourtant tu paraîs toute menue dans cette robe ! Bon j’ai encore et toujours, bien ri à la lecture de ce chouette billet ! J’aime beaucoup tes petites fleurs ajoutées aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croisq ue c'est ce que je préfère... ces petites fleurs

      Supprimer
  3. AAAAaaaahhhh....le japonais... quand j'ai fait une robe avec ma petite soeur pour son petit gabarit (1.65m pour 50kg toute mouillée, un petit 36) et qu'on a eu la mauvaise surprise de trouver la couture sous-poitrine SUR la poitrine, genre en plein milieu... je me suis résolue à ne jamais en faire pour moi: 1.78m pour 75kg (un 44) et des gros lolos d'après deux grossesses et deux allaitements hum hum... Je suis plutôt dans la catégorie gabarit allemand ou hollandais!!!
    Et puis, j'ai trop la flemme de modifier autant un patron!!

    Bravo!!! Elle est jolie et effectivement, cette tenture ou cette housse de canapé à l'air bien chaude!!! Hihihihi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, j'avais lu sur de nombreux blogs que les mesures ne nous correspondaient pas et ai bien pris le temps de tout mesurer. A l'origine, la partie froncée se trouve 10-12cm plus haut... largement au-dessus de la poitrine... affreux... ceci dit, nous avons quasi le même gabarit et je suis sûre que tu pourrais trouver des modèles jap' qui te conviennent...

      Bon, et je fais semblant dena pas avoir lu que je me déguise en canapé... vilaine ;-))

      Supprimer
  4. moi je trouve que c'est mieux que ma première à moi... les pinces m'arrivent au-dessus de la poitrine genre 6 cm... bon d'accord j'ai pris un bonnet depuis mais quand même...

    et puis je la trouve jolie même si c'est du tissu d'ameublement comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je ne l'avais pas corrigée, les pinces me seraient arrivées sous les aisselles... charmant ;-) et je n'aurais pas su passer mes bras dans les emmanchures
      moi aussi, je la trouve jolie. et m'obstine à ne pas en voir les défauts...

      Supprimer
  5. J'aime voir tes photos, ça me donne trop la pêche....

    Merci de l'avoir porter pour nous !!!! Cette encolure ronde subtilement carrée, cette fermeture (in)visible qui gondole, ces fronces pas très régulières et ce splendide tissu d'ameublement... ahhh... les débuts de couture...! Pas toujours réussis mais portés avec toujours autant de plaisir ; c'est ça qui compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lirais-je un soupçon de moquerie? vilaine... et dire que j'allais t'annoncer que j'avais recopié le patron de la Burda... j'hésite à l'envoyer maintenant...

      Supprimer
  6. moi je trouve que ce n'est pas grave de prendre du tissu d'ameublement pour les vêtements sauf s'il n'est pas lavable, là en tous cas l'effet est réussi et tu ne fais pas trop grosse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je la lave en programme laine et à froid... et pas de soucis...
      et puis, si ça tombe, ce n'est pas du tissu d'ameublement... alooors ;-)

      Supprimer
  7. Ben elle est sympa en tout cas ta robe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben merci... enfin une qui se moque pas... ou qui fait semblant que pas ;-)

      Supprimer
  8. Elle est sympa cette robe.
    Je vois touuut le monde faire des patrons japonais, mais avec mes 30 cm de différence entre mon tour de taille et mon tour de hanches, je peux pas en faire T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, justement, non? les patrons japonais sont souvent amples... ça peut être sympa, ne crois-tu pas?

      Supprimer
  9. J'adore tes posts ! Surtout après une bonne journée de boulot, trouver tes expériences dans la boîte, c'est de la bonne humeur assurée pour le week-end. Merci pour la rigolade. Continue à nous enchanter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis, tu es adorable...
      Je n'ai aucune confiance en moi mais beaucoup d'auto-dérision... ça aide ;-)
      merci de me lire!

      Supprimer
  10. Genial, moi aussi ai 30 kg plus et 30 cm plus de tout mais........... Vive la vie!
    Salut
    Charo

    RépondreSupprimer
  11. T'etais déjà pas mal douée à l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben pas vraiment pour les fermetures à glissière ;-) par contre, je faisais les ourlets bien comme il faut

      Supprimer
  12. première réussie !
    doux dimanche ☆

    RépondreSupprimer
  13. Ameublement, ameublement... en effet, c'est pas bien grave puisqu’elle est super jolie. Ah, toi et tes robes...Love, love...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je ne l'avais pas dit, personne ne l'aurait vu... et pus, en fait, cela n'en est peut-être pas... va savoir ;-)
      vive les robes ;-)

      Supprimer
  14. J'hésite à me relancer dans du jap. mon premier test n'était vraiment pas concluant ... Ici aussi on fait 30 cm de plus, 30 kg de plus, 30 de bonnet en plus (Oo !) Tu t'en étais bien sorti en tout cas, elle est sympa ta première jap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au vu des 1ères expériences de patron japonais de bcp d'entre vous, je m'en suis manifestement bien tirée ;-)

      Supprimer